24 février 2019

Crème dessert nature




Aujourd'hui, je vous propose une recette simple, rapide, accessible à toutes, tous.
De délicieuses crèmes desserts végétaliennes, qui me rappellent ces petites crèmes d'une certaine marque dont une de mes grand-mère aimait à me préparer.


Cette recette s'ajuste très bien pour un dessert rapide. Une idée de goûter pour les enfants ou les grands. Si vous possédez des pots à yaourts en verre avec couvercle cela facilite l'utilisation, le rangement etc..  de plus elles se conservent très bien 3/4 jours au réfrigérateur.
Et si pas de Yaourtière pensez à regarder sur les brocantes nous trouvons souvent notre bonheur à moindre coût, et cela est plus "écolo". De mon coté j'utilise de beaux ramequins provenant de ma mamie, j'en suis ravie.
Je fais le choix d'utiliser des boissons végétales bio, d'origine France, c'est une de mes valeurs car utiliser des boissons non bio, remplies de pesticides venant de l'autre bout du monde ne m'intéresse nullement. Je porte aucuns jugements c'est un choix, d'autant que nos régions regorgent de petits producteurs à découvrir, à dénicher pour égayer nos papilles donc autant en profiter.

Allez revenons à nos crèmes. 😉
Passons à la réalisation, enfilons notre beau tablier.

• Recette

Ingrédients: 
• 1 litre de lait végétal bio  (amande pour ma part car j'aime ce goût prononcé)
• 40 g de sucre de coco ou sucre non raffiné bio
• 3/4 g d'agar-agar   2 g si vous préférez que cela ait une consistance plus souple
• confiture




• Préparation 

Commencez par peser votre sucre et l'agar-agar ensemble pour bien le "délayer", puis verser votre lait végétal. Faites chauffer le tout dans une casserole, portez à ébullition pendant 3 minutes remuant de préférence avec une spatule et non un fouet pour éviter de faire mousser votre préparation, en faisant des 8 dans votre casserole. Il est important de cuire un minimum de 3 minutes  l'agar-agar pour lui permettre se pouvoir gélifiant.
Versez votre préparation dans les contenant de votre choix.
De mon coté je dépose un peu de la confiture faite maison dans le fond de mes ramequins pour apporter de la gourmandise, et plus de mâche en bouche.
Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

Attention cette recette est peu sucrée, pour les amateurs de sucre je conseille d'augmenter un peu la dose. Le fructose, xylitol sont de remarquable substitut au saccharose; donc pour les plus réticents je vous conseille ces pépites. Et bye bye le sucre ultra raffiné.   

Maintenant à vous de jouer, de vous faire plaisir à pâtisser et déguster en toute conscience. 😉
Avec cœur Ingrid


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire